
Les prélèvements automatiques: Un petit montant va loin
Parfois, épargner peut devenir le dernier de vos soucis quand vous voyez votre paye être déposée dans votre compte. Vous finissez par la dépenser et ainsi, délaisser l’épargne. Une solution pour vous « obliger » à épargner est la mise en place de prélèvements automatiques. Bien sûr, il faut que vos liquidités vous le permettent et qu’il y ait une place dans votre budget pour que ce soit possible.
Le principe est simple : à chaque paye, un montant part directement vers un compte relié à l’épargne. Que ce soit dans un compte enregistré (CELI, REER, CELIAPP) ou non enregistré. Le montant mis de côté à chaque paye représente généralement un pourcentage de cette paye net. Habituellement, on recommande 10 % du salaire. Plus le pourcentage est élevé, plus tôt la retraite sera possible. Par exemple, si on prend le salaire net moyen du Québec en 2023, qui est de 44 700 $1,2, et qu’on économise 10 % de ce salaire par semaine, et bien on peut arriver un montant d’un peu moins de 305 000 $. Comme quoi un petit montant va loin !
Il vous sera possible de cotiser encore plus si les cotisations sont faites dans un CELIAPP ou un REER, car ces deux comptes enregistrés réduisent le revenu imposable au montant des cotisations. Donc, vous aurez un remboursement d’impôt qui pourrait être épargné. Si vous épargnez ce 10 % dans un REER, vous aurez une économie d’impôt de 1614,45 $ qui pourrait être réinvestie et créer encore une économie d’impôt. C’est beau la fiscalité, quand on joue bien nos cartes!
Bref, si vous voulez mettre en place des prélèvements automatiques, prenez rendez-vous pour qu’on regarde votre situation ensemble: Réserver l’heure avec Shannon, Cedric
Source : 1. https://www.jobillico.com/blog/le-salaire-moyen-au-canada-en-2023/
2. https://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-disponible-fr.asp
Une réponse à “Les prélèvements automatiques: Un petit montant va loin”
[…] l’intérêt composé avec les prélèvements automatique et on a une situation […]